Aménager un jardin secret

Le 05-07-2012 à 18:24

Le jardin secret, un petit coin caché

Structure et emplacement

Le jardin secret est propre au propriétaire. Il est destiné à être un havre, un espace de rêve, un lieu de méditation, etc. Il peut légalement servir de salon, c’est-à-dire qu'on peut y recevoir les invités ou discuter entre amis. Cet espace nécessite donc un bon aménagement.

Les propriétaires peuvent par exemple planter quelques fleurs sur le coin pour lui donner plus de vie et d'arômes. Pour sa structure, il est possible de jouer sur les couleurs et le style adapté pour l'ensemble. Si le tout est par exemple de développer le style urbain, méditerranéen, etc., il faut essayer de le reprendre et de l'adapter comme tel. Cela est nécessaire afin d’éviter les chocs visuels.

En revanche, les styles peuvent être exploités différemment dans la condition où les rendus sont satisfaisants et que les couleurs sont bien assorties avec les décorations ou les plantes. Il est alors nécessaire de faire appel à un paysagiste professionnel pour cela. Ce jardin secret peut être aménagé quelle que soit la superficie du terrain. Il est ainsi indispensable de bien exploiter tous les niveaux des surfaces pour aligner les plantations.

Si la surface le permet, il faut y planter le maximum de végétations afin de le rendre plus dynamique et animé. Pour l'emplacement, il faut éviter de l'établir dans un coin où la végétation se voit avec une grande taille. C'est le cas notamment pour le côté sud afin que les plantes ne soient pas à l'abri des rayonnements du soleil pendant l'hiver.

Inconvénient

Le jardin secret comme son nom l'indique devra se présenter avec un accès discret. Pour ce faire, le propriétaire peut opter pour le pas japonais. Pour pouvoir profiter également de cet espace même pendant les périodes des pluies, il faut éviter de le mettre à un niveau très bas. Les lumières sont aussi recommandées pour pouvoir observer les étoiles toutes les nuits.

Comment réussir l’aménagement ?

Orientation

Il est nécessaire de bien aménager le jardin avant d'acheter les plantes et les fleurs qui vont l’ornementer. Cela est en effet une démarche indispensable pour définir son orientation par rapport au soleil ou au vent ou à d'autres conditions. Cette orientation servira à déterminer quels types de plantes conviennent à celui-ci et de quel côté il faut les mettre sous terre.

Les plantes qui sont adaptées aux coins sombres et peu ensoleillés sont les hostas, les fuchsias ou encore les hydrangea. Et pour les coins qui bénéficient de plus d'ensoleillement, les marguerites, les glaïeuls ou encore les iris conviennent pour égayer cet espace.

Délimitation de l'espace

Les propriétaires peuvent opter pour tous types de matériaux pour clôturer leur espace. Ils auront alors le choix entre le bois, le béton, etc. Mais ils peuvent aussi opter pour des plantes pour la clôture. Celles-ci sont avantageuses, car elles peuvent joindre l'utile à l’agréable. En dehors du fait qu'elles apportent un plus à la décoration, elles peuvent aussi donner des fruits savoureux.

En savoir plus Toutes nos actualités

Nos derniers terrains à bâtir

Ma Maison - 6, rue Bassagard - Zone pré droué 3 - 88150 Chavelot - Tél : 03 29 82 02 42

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

03.29.82.02.42