Accueil > Actualités Ma Maison® > Construction maison terrain en pente

Construction maison terrain en pente

Le 14-11-2012 à 16:39

Construire une maison sur une terrain à bâtir en pente a des avantages et des contraintes. Aussi, il vaut mieux faire appel à un bureau d’études techniques spécialisé.

Se surélever du sol

Terrain en pente - Maison individuelle BBC RT2012

Avantages

Les impacts visuels sont faibles puisque l’aspect naturel du terrain est bien gardé, et il y a moins de quantité de terre détachée. Le propriétaire gagne un peu d’espace, car les surfaces inutilisables peuvent être récupérées et utilisées.

 

La maison sera construite sur une hauteur, ce qui permet de bénéficier une vue imprenable sur les environs. Il est à noter que certains problèmes de pente plus conséquents peuvent être résolus en procédant à de légers travaux de terrassement. 


Contraintes

Il est plus difficile d’accéder à la zone, ce qui nécessite des grands travaux d’aménagement d’accès. Le coût de construction devient ainsi plus important. Les vents dominants, le gel, la chute de neige seront plus ressentis en raison de l’emplacement du logement en zone élevée.

Épouser la pente du terrain à bâtir

Il s’agit d’aménager une sorte de cascade sur le terrain en pente. Pour ce faire, différents niveaux vont être mis en place, mais sans pour autant modifier l’aspect naturel du terrain. En effet, il faut faire en sorte qu’il y ait de faible quantité de déblai.

Contrairement à la méthode de surélévation, l’accès à la zone est plus facile et à tous les niveaux. Les impacts ne seront aperçus que sur l’intérieur de la maison qui va accueillir un nombre important de systèmes d’escalier. 

S'encastrer

Cette technique consiste à enterrer une partie du sol de manière à ce que le terrain soit constitué moitié-moitié de remblai et de déblai. Cela permet de conserver l’apparence naturelle du terrain, ce qui est avantageux pour l’environnement.

Elle permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique grâce à la préservation d’une température constante au niveau du sol. De plus, il est possible de construire une belle terrasse sur la toiture du logement. Cette méthode possède toutefois des inconvénients, entre autres la difficulté d’accès vers la zone. Le choix sur l’emplacement et l’orientation des ouvertures est aussi très limité.

Terrasser

Le terrassement est également une solution que l’on peut opter pour construire sur un terrain en pente. Comparé à toutes les autres techniques précédentes, il peut conférer une plus facile d’accès grâce à l’aménagement total de toute la parcelle. Il présente un large choix d’orientations et de positionnements des ouvertures.

Cependant, come pour les autres, on devrait également prendre en considération les différentes contraintes avant de se lancer dans cette technique. Elle ne respecte pas l’aspect naturel du terrain et les impacts visuels sont importants.

Il faut vérifier que les talus sont stables. Il est à souligner que ceux-ci déforment souvent les terrains et modifient le paysage en raison de la présence des murs de soutènement élevés et des enrochements. S’il cela est possible, il convient d’éviter la construction de soutènement supérieur à 1 niveau.  

En savoir plus Toutes nos actualités

Nos derniers terrains à bâtir

Ma Maison - 6, rue Bassagard - Zone pré droué 3 - 88150 Chavelot - Tél : 03 29 82 02 42

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

03.29.82.02.42