Accueil > Actualités Ma Maison® > Domotique : que des atouts

Domotique : que des atouts

Le 22-07-2012 à 18:48

Le domaine de la construction a toujours su s'adapter avec l'évolution de la technologie. C'est ainsi que la domotique a été mise en application et grâce à ses nombreux atouts, les résultats sont efficients. On peut effectivement automatiser divers équipements dans la maison pour réduire les efforts et pour le confort.

La domotique

Définition
C'est le groupement des techniques physiques, électroniques, celles d'automatisme, de télécommunications et d'informatiques appliquées dans la construction. Elle permet ainsi de centraliser tous

Les technologies de l'informatique et de la communication sont utilisées pour réduire la consommation d'énergie au sein d'un bâtiment. Elle convient aux résidences des particuliers, aux lieux publics, aux hôtels, ...

Elle garantit aussi le confort, par exemple avec l'application de l'éclairage, la sécurité avec le système d'alarme et la communication avec les différents signaux. Les différents équipements peuvent être commandés au niveau d'un seul dispositif.

A toute heure et en tout lieu, le propriétaire de la maison peut programmer les appareils à distance à l'aide d'un ordinateur ou d'un Smartphone.

 

Avantages de la domotique

Confort et sécurité
La domotique garantit plus de confort en permettant de fermer automatiquement les portes et les fenêtres par exemple. Cela se maintient également en adaptant les appareils selon les besoins et les habitudes des occupants. Elle permet aussi aux TV, aux Hifi et aux connexions internet, d’être disponibles au niveau de toutes les pièces d'un logement.

La sécurité est garantie avec l'installation des systèmes d'alarme anti-intrusion et des détecteurs pour déceler rapidement les cas de sinistres comme l'incendie ou les fuites de gaz. C'est pareil pour la mise en place des caméras de télésurveillance visibles à distance pour la surveillance de l'habitat. Il est même possible d'instaurer une assistance à domicile.

Gérer facilement l'énergie
C'est possible en programmant le chauffage et l'éclairage en fonction du temps qu'il fait et la présence des occupants dans le foyer. Il y a également l'extinction des appareils électriques en veille à certains moments de la journée. Les stores sont fermés automatiquement afin de gérer les apports gratuits d'énergie solaire. La consommation électrique est aussi suivie régulièrement.

Économiser de l'énergie
Cette technique permet d'éviter des dépenses inutiles en énergie. De plus, il est possible de suivre la consommation en temps réel et l'adapter selon son mode de vie. En programmant le chauffage, on s'attend à une réduction de la facture énergétique de 15 %.

Bénéficier d'un crédit d'impôt grâce à la domotique

Les solutions domotiques sont vivement conseillées par la Grenelle Environnement. L'ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) offre des allocations pour financer des projets d'amélioration de la consommation énergétique jusqu'à 35 %. Il existe aussi des collectivités qui financent les travaux qui y sont liés.

Certains appareils comme le programmeur de chauffage sont soumis à un crédit d’impôt dont le montant remonte à 15 % du prix. Il est également possible de bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro qui est limité à 30 000 euros et remboursable en 10 ans au maximum. Ce type de subvention est affecté d'un TVA mais le taux est réduit de 7 %.

En savoir plus Toutes nos actualités

Nos derniers terrains à bâtir

Ma Maison - 6, rue Bassagard - Zone pré droué 3 - 88150 Chavelot - Tél : 03 29 82 02 42

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

03.29.82.02.42