Accueil > Actualités Ma Maison® > Que comprendre du schéma électrique ?

Que comprendre du schéma électrique ?

Le 17-07-2012 à 13:39

image

L'électricité est une énergie qui alimente les lumières et tous les appareils électriques via des fils et des câbles. Procéder à son installation est un travail qui nécessite beaucoup d'attention, il est indispensable d’avoir les bonnes techniques pour éviter les drames. Il faut au moins connaître la technique de base sur le schéma électrique.

Le schéma électrique d'une maison en quelques mots

Définition du schéma électrique

C’est une représentation par des symboles graphiques des différentes parties d'un réseau, d'une installation ou d'un équipement. Ils sont reliés et connectés fonctionnellement. Avec ce schéma, le fonctionnement de l'équipement est expliqué de manière précise. Il peut être accompagné de diagramme et de tableaux pour plus de compréhension.

Il fournit aussi les bases de l'établissement des schémas de réalisation et facilite les essais et la maintenance. Il est donc utilisé pour le raccordement électrique, mais il faut connaître les symboles employés pour le lire convenablement.

schéma électrique maison

Classification

Les schémas sont classés selon le nombre de conducteurs, et on a soit une représentation unifilaire, soit  multifilaire. Mais la classification se fait aussi selon l'emplacement des symboles. Dans ce cas, il peut y avoir une représentation assemblée, rangée ou développée.

Enfin, il y a aussi la représentation topographique qui se base selon la disposition réelle des matériels dans l'espace. Par exemple, il peut s'agir de schéma électrique architectural, plan ou schéma d'implantation.

Points importants d'un allumage simple

Réglementation

Afin de protéger un circuit d'éclairage, l'utilisation d'un disjoncteur ou d'un fusible de 10 ampères s'avère importante. Pour le câblage, les fils de 1,5 mm feront l'affaire.

Dans tous les cas, c'est-à-dire pour chaque point d'éclairage, pour des luminaires qui ne demandent pas de raccordement et des appareils de classe II, un fil de terre vert/jaune doit être présent. Il doit être placé en attente dans le boîtier de connexion.

Raccorder plusieurs lampes sur un circuit

Un raccordement en parallèle avec les lampes est important pour l'allumage avec de nombreux points lumineux. Ainsi, toutes les ampoules sont reliées d'une part au neutre qui vient du disjoncteur ou d'une porte-fusible, et d'une autre part à la sortie de l'interrupteur.

Les éléments essentiels d'un allumage simple

Les interrupteurs

Il existe deux types d'interrupteurs à savoir :

-        Le SA ou simple allumage avec une seule entrée et une unique sortie

-        le VV ou va et vient. Ce dernier a une entrée et une double sortie. Selon la position de l'interrupteur, l'une des deux sorties est passante ou à contact fermé, à chacune son tour. L'emploi d'une seule sortie équivaut à l'utilisation d'un simple allumage habituel. Ainsi, la proposition de plusieurs fabricants porte sur ce modèle.

Les couleurs de fils

Les liaisons à la terre doivent porter les couleurs vert/jaune tandis que les neutres sont bleus. Ce sont les seuls qui sont réglementés. Les autres sont soit marron pour les câbles électriques, soit rouges pour les liaisons filaires.

La couleur des liaisons intermédiaires est au choix. Pour les deux allumages qui se heurtent sur une même canalisation, il est préférable de différencier les couleurs. 

En savoir plus Toutes nos actualités

Nos derniers terrains à bâtir

Ma Maison - 6, rue Bassagard - Zone pré droué 3 - 88150 Chavelot - Tél : 03 29 82 02 42

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

03.29.82.02.42